Le stage se déroule dans une ferme pédagogique où est pratiqué l’élevage de moutons de race Solognote et les activités de la filière laine : lavage, cardage, filage, tissage… les locaux sont agréés pour la réception des groupes et un espace est dédié aux activités laine. Un espace cuisine permet également de déjeuner ensemble, chacun apportant des plats à partager.
Apprenez à teindre des fibres naturelles
Sur une journée, vous découvrez les mystères de la teinture de la laine avec la mise en oeuvre de deux techniques : à la cuve et au cuit-vapeur. Les pigments utilisés sont des poudres synthétiques simples à mettre en oeuvre mais qui nécessitent d’apprendre à le faire en sécurité et avec rigueur pour des résultats « grand teint », c’est à dire que les couleurs ne passeront pas.
Jouez avec la couleur
A partir des couleurs primaires, vous apprendrez à composer les teintes et nuances. Tout l’éventail des couleurs franches, dégradés, chinées… s’ouvrent à vous. Avec une méthode et des outils, vous créez vos recettes de couleur et êtes en capacité de les reproduire.
Repartez avec le matériel pour teindre
Le stage coûte 80 euros et accueille 4 stagiaires maximum qui repartent avec des teintures diluées de chaque couleur primaire (de quoi teindre au minimum 2,5 kgs de laine), un mode d’emploi et des fiches de recette.
Pour s’inscrire, c’est ici ou au 02 38 58 91 59.